Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Françoise Hardy : Un cadeau du ciel

Françoise Hardy : Un cadeau du ciel

Christine Godard

7 nov 2016

Après avoir vu la mort de près, Françoise Hardy sortait le 3 novembre dernier un livre intitulé « Un cadeau du ciel». Dans ce récit, elle nous raconte son retour à la vie. La chanteuse de 72 ans avait frôlé la mort en mars 2015. Atteinte d’un lymphome de Malt depuis 2004, Françoise Hardy raconte son hospitalisation, la chute accidentelle dont elle a été victime durant son séjour et le coma artificiel dans lequel elle a été plongé pendant plusieurs jours. « Je m’étais cassé beaucoup de choses. Ils ont été obligés de m’opérer. J’ai fait un oedème pulmonaire. Il fallait me poser des drains. J’étais tombée à 39 kilos. Tous les médecins qui me suivaient ont constaté qu’ils ne pouvaient plus rien faire pour moi et c’était fini » avait-elle dit, cet été, à Marc-Olivier Fogiel en entrevue. En meilleure forme physique et morale, elle a toujours une épée de Damoclès qui lui pend au-dessus de la tête. Savourant ce sursis, la chanteuse entame maintenant la promotion de son ouvrage. Sa maison d’édition rassure les lecteurs : « Son récit n’est ni une vallée de larmes ni un chemin de croix. Avec subtilité, humour, elle retrace ce voyage entre vie et mort, rêves, cauche­mars et réalité. » Son premier arrêt promotionnel a été sur le plateau de « On n’est pas couché »

( sur France 2 ), ce samedi 5 novembre. Venue défendre « Un cadeau du ciel », son passage sur le plateau de Laurent Ruquier n'a pas été un cadeau. La chroniqueuse Vanessa Burggraf s'en est pris à la chanteuse disant : « C'est très pénible à lire […] J'ai pas trouvé ça passionnant » avant d'insister : « J'ai pas aimé. C’est glauquissime à souhait […] J’ai trouvé ça gore, j’ai trouvé ça inintéressant et je n’ai pas trouvé ça bien écrit » La journaliste a aussi reproché à la chanteuse de « n'avoir épargné aucun détail [de sa maladie] […] même les diarrhées ». Face à ces attaques, Françoise Hardy n'a pas manqué de lancer à son tour quelques pointes en faisant tout de même preuve de beaucoup de retenue. Mentionnons que le livre ne s'arrête pas seulement aux problèmes médicaux. Les sujets de la spiritualité et de sa relation fusionnelle avec son fils y sont abordés. « Je n'ai pas du tout écrit ce livre pour partager mes problèmes personnels, mais pour trouver quelques clés » a-t-elle précisé. Avec une controverse telle que celle de l'émission « On n'est pas couché », nous pouvons nous attendre que les ventes de cet ouvrage grimperont rapidement. Son dernier livre « Avis non autorisés » s'était écoulé à près de 80 000 exemplaires.

Rétro Souvenirs Web Radio est une entreprise québécoise hébergée par une société de distribution européenne, qui s'acquitte des droits  d'auteur par l'intermédiaire  de la SABAM (Société d’Auteurs Belge – Belgische Auteurs Maatschappij, SABAM). Celle-ci  a pour mission la répartition des redevances de tous les droits d'auteur avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde.

 

MAJ  2021 Christine Godard | Rétro Souvenirs Radio