Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

American Story Show: un must !

American Story Show: un must !

8 janvier 2017 Québec

Christine Godard


La revue American Story Show s’installe au Théâtre du Capitole, à Québec. C'était soir de première samedi. Après avoir fait un arrêt à la Salle Albert-Rousseau en octobre dernier, la troupe a sillonné le Québec pour enfin revenir dans la ville de Québec, à la grande joie de tous. Connaissant le grand succès que connaît le spectacle, l'assistance était fébrile et réclamait le trio composé de Kim Richardson, Rick Hughes et Marc-André Fortin.


On dit que l’Amérique s’est construite une chanson à la fois, et c'est dans cette optique que la revue musicale nous offre un voyage dans la mémoire collective américaine. C’est une leçon d’histoire qui nous est présentée. Tout au long du spectacle, la nostalgie est bien présente. Derrière la scène, des images d’archives prennent vie et de courts textes nous rappellent des faits historiques, allant de la guerre du Viêtnam au premier Woodstock, en passant par les premiers pas de l’homme sur la lune.


American Story Show fait des parallèles frappants entre l'histoire américaine et sa musique. Elvis Presley, Roy Orbison, Ray Charles, Johnny Cash, The Doors, Janis Joplin, Aretha Franklin et plusieurs autres défilent sur scène. Le rythme est rapide puisque quarante ans de musique nous sont présentés. C'est à Mike Gauthier qu'on a confié le rôle de recherchiste et de directeur musical, une tâche éléphantesque.


La puissante voix de Kim Richardson a fait couler quelques larmes avec son

interprétation de I Will Always Love You. Son grain de voix épouse admirablement bien celui de Janis Joplin, Barbra Streisand ou même Ella Fitzgerald. Un des moments forts du spectacle a été le duo avec Marc-André Fortin de Bridge Over Troubled Water marquant le retour de l’équipage d’Apollo 13.


De son côté, Rick Hughes interprète des succès de Elvis, Bob Dylan, Jimi Hendrix, Kurt Cobain et Jim Morrison. Sa plus grande force est cependant ses interprétations de Journey où sa voix ressemble à s’y méprendre à l’original.


Marc-André Fortin s’est fait un peu plus discret. Malgré une grippe, il a merveilleusement bien chanté. Outre le duo cité plus haut, son interprétation de Live To Tell de Madonna a été un de ses meilleurs moments samedi. Notons aussi que Marc-André Fortin joue du piano avec brio. Nous ne pouvons certainement pas remettre en doute le talent de la jeune recrue.


N’allant pas jusqu'à l'imitation pure et simple, le trio tend à se rapprocher des voix originales, ce qui rend l’envie de danser et de chanter avec eux presque incontrôlable. Prenons, par exemple, certains placiers et serveurs qui nous ont fait, dans l’ombre, quelques danses pour le moins intéressantes.


Samedi, il s’agissait de la 101e représentation et, pour agrémenter le tout, le trio a eu

la surprise de recevoir une récompense. En effet, il a reçu une plaque Billet d’Or pour avoir vendu plus de 100 000 billets.


Chaque chanson évoque, pour le spectateur un souvenir. Ce sont quarante ans d'histoire qui nous sont racontés en seulement deux heures. On en ressort le cœur léger et le sourire aux lèvres. American Story Show est un must ! Si la revue s’arrête près de chez-vous, n’hésitez pas à y aller, vous en serez ravis.

Rétro Souvenirs Web Radio est une entreprise québécoise hébergée par une société de distribution européenne, qui s'acquitte des droits  d'auteur par l'intermédiaire  de la SABAM (Société d’Auteurs Belge – Belgische Auteurs Maatschappij, SABAM). Celle-ci  a pour mission la répartition des redevances de tous les droits d'auteur avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde.

 

MAJ  2021 Christine Godard | Rétro Souvenirs Radio