Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

UN DERNIER AVANT LA FIN

UN DERNIER AVANT LA FIN

L’auteur-compositeur, Luc Cousineau, qui mène un dur combat contre la maladie de Lou Gherig (sclérose latérale amyotrophique), offre pour ses fans un cadeau marquant…un dernier album!

L’auteur de la célèbre pièce Vivre en amour ne voulait pas quitter sans penser une dernière fois à ceux qui le suivent depuis le tout début, soit près d’une quarantaine d’années.

Luc Cousineau est un artiste qui reste moins connu que ses œuvres. La chanson citée plus haut en est un exemple frappant. On ne pourra jamais contester son talent et son héritage. Pour preuve, ses 200 chansons enregistrées sur un total impressionnant de 17 albums.

Tout d’abord avec sa conjointe Lise Cousineau, ils forment le duo qu’on appellera Les Alexandrins. En 1976 débute sa prolifique carrière solo. Il fonde entre autres Les Disques Airedale qui connaît le succès grâce au thème instrumental Valse de la Baie James. Pour cet album, un film de 18 minutes est créé et devient ainsi l’ancêtre des vidéoclips.

Ses inspirations ne sont pas uniquement que pour le monde de la chanson, mais également pour des thèmes cinématographiques, télévisuels et publicitaires. Quittant les feux de la rampe à quelques reprises, c’est en 2001 qu’il fit un retour sur disque avec J’laisse aller.

Malheureusement, en 2013 la maladie de Lou Gherig le frappe et dégénère rapidement. Malgré tout, Luc met en œuvre un dernier projet. Puisant dans son répertoire, il découvre cinq chansons inédites qu’il nous offre dans un dernier album Salut la vie !, qui se veut un hymne à la vie. Assisté du musicien Michel Francoeur, le projet aboutit et l’album est maintenant disponible.

Le courage de cet artiste est indéniable. Nous pouvons en dire autant de la générosité qu’il porte à ses fans puisque malgré son état, il tenait à leur offrir un dernier souvenir. Luc Cousineau, nous laisse un bel héritage que vous pouvez trouver non seulement sur son dernier album, mais aussi sur une compilation sortie il y a quelques mois.

Rétro Souvenirs Web Radio est une entreprise québécoise hébergée par une société de distribution européenne, qui s'acquitte des droits  d'auteur par l'intermédiaire  de la SABAM (Société d’Auteurs Belge – Belgische Auteurs Maatschappij, SABAM). Celle-ci  a pour mission la répartition des redevances de tous les droits d'auteur avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde.

 

MAJ  2021 Christine Godard | Rétro Souvenirs Radio