Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Double anniversaire pour Michel Louvain

Double anniversaire pour Michel Louvain

13 juillet 2017


C’est hier, le mercredi 12 juillet, que Michel Louvain célébrait un double anniversaire (son 80e anniversaire de naissance et son 60e anniversaire de carrière) et c’est à place D'Youville, dans le cadre du Festival d’été de Québec, qu’il a marqué l’événement.



Certains de ses admirateurs ont patienté longtemps afin d’être parmi les quelques 600 à pouvoir s’asseoir devant la scène. Le reste de la foule s'étendait du Capitole au Palais Montcalm et de la rue d'Auteuil jusqu'à Honoré-Mercier. Le Réseau de Transport de la Capitale a même dû renoncer à faire circuler les autobus dans le secteur. Le public était fébrile et chantait par moment ``Bonne Fête Michel’’. Au Palais Montcalm, là où il avait causé sa première émeute en 1959, on avait même écrit un message sur la façade saluant ses 80 ans et ses 60 ans de carrière. C’est à la blague que le chanteur a affirmé préférer ``dire qu’il a quatre fois vingt ans’’.


C’est dans une forme splendide que Michel Louvain a offert une prestation du tonnerre. Il dansait et sautait sur scène tout en démontrant une joie sincère de se retrouver devant son public. Il a conservé sa voix de jeunesse et a su transporter la foule dans le temps avec aisance.


C’est avec un bonheur contagieux qu’il a présenté plusieurs blocs musicaux relatant sa vie et sa carrière. Il a débuté avec des succès de ses idoles des années 50 : Paul Anka, Dean Martin, The Platters, etc. Ensuite ce fut ``un coup de chapeau’’ pour Charles Trenet que sa mère aimait tant.


Plusieurs invités ont défilés sur scène. Brigitte Boisjoli a chanté avec lui ``Je t’aime’’, Marie-Eve Janvier ``Que reste-t-il de nos amours’’ ensuite, Paul Daraîche est venu chanter ``Buenas Noches’’ la première chanson que Louvain avait enregistré en 1957.



Sont venues ensuite les chansons à prénoms, que le chanteur dit

fièrement avoir inventé : ``Lison’’ (avec Mario Pelchat), Louise, Linda et même Hélène de et chanté par Roch Voisine. La chanson la plus attendue de toutes était Sylvie (en duo avec Patrick Bourgeois). Notons aussi la présence de Ludovic, gagnant de la Voix 2017, qui a chanté un duo avec son père. Tout juste avant la fin, ses invités ont entonné un ultime ``Bonne Fête’’ pendant que Daniel Gélinas, le directeur général du Festival d'été, lui apportait un gâteau.


Bref, ce fut un spectacle haut en couleurs où le chanteur nous a démontré, encore une fois, tout son charme. De son côté, le public lui a rendu son amour au centuple et lui a démontré qu’il répond toujours présent, même après toutes ces années.

reportage et photos: Christine Godard

Rétro Souvenirs Web Radio est une entreprise québécoise hébergée par une société de distribution européenne, qui s'acquitte des droits  d'auteur par l'intermédiaire  de la SABAM (Société d’Auteurs Belge – Belgische Auteurs Maatschappij, SABAM). Celle-ci  a pour mission la répartition des redevances de tous les droits d'auteur avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde.

 

MAJ  2021 Christine Godard | Rétro Souvenirs Radio