Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Hugues Aufray: Visiteur d'un soir

Hugues Aufray: Visiteur d'un soir

7 décembre 2018 | Christine Godard

Après vingt ans d’absence en sol québécois, le grand chanteur français, Hugues Aufray, était de passage au Québec pour sept soirs dans le cadre de sa tournée Visiteur d’un soir.


Avec plus de 70 ans de carrière derrière la cravate, Hugues Aufray a offert des concerts intimistes dans sept salles majeures de la province. Des membres de l’équipe de Rétro Souvenirs Radio ont eu le privilège d’assister à la dernière représentation au Palais Montcalm à Québec.



La première partie était assurée par la jeune et talentueuse Amélie Hall,

native de l’Acadie. Visiblement ravie de sa tournée avec le pionnier français et s’accompagnant seule à la guitare acoustique, elle a démontré de façon efficace sa sensibilité et son sens de l’humour. Une découverte rafraîchissante qui a su séduire le public.



Après une courte interruption, est arrivé l’idole du public Hugues Aufray. Accompagné de sa guitare et de deux musiciens, une grande soirée s’annonçait. La salle était remplie à craquer, en grande majorité de quinquagénaires et de sexagénaires venus se remémorer les grands succès de leur chanteur préféré. Celui-ci a enchaîné les ballades, telles que Adieu monsieur le professeur, La terre est si belle et La fille du Nord. Il nous a aussi présenté quelques pièces un peu plus rythmées, inspirées de ses nombreux voyages en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud pour ne nommer que ceux-là. Il a également dévoilé de brèves anecdotes au sujet de sa carrière, des rencontres qu’il a faites ainsi que de sa vie. L’artiste a entre autres évoqué le rôle que sa jeune sœur, Pascale Audret, a joué dans le magnifique film L’eau vive. C’est avec délicatesse et émotions qu’il a ensuite interprété la chanson thème de ce film.


Hugues Aufray n’a pas manqué de faire un clin d’œil à Félix Leclerc, Georges Brassens et Bob Dylan. De plus, il nous a interprété Dès que le printemps revient et Santiano, deux titres provenant de son premier album, sorti il y a 60 ans, ainsi que son célèbre Céline qui a fait le bonheur des spectateurs.



Bref, malgré les années, Hugues Aufray chante toujours avec enthousiasme et émotions. Il nous a aussi démontré qu’il est un excellent musicien, en alternant la guitare, mais aussi des instruments qu’il a découverts lors de ses voyages, soit la flûte des Andes et l’harmonica. En espérant que nous aurons le plaisir de le revoir très bientôt.

Rétro Souvenirs Web Radio est une entreprise québécoise hébergée par une société de distribution européenne, qui s'acquitte des droits  d'auteur par l'intermédiaire  de la SABAM (Société d’Auteurs Belge – Belgische Auteurs Maatschappij, SABAM). Celle-ci  a pour mission la répartition des redevances de tous les droits d'auteur avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde.

 

MAJ  2021 Christine Godard | Rétro Souvenirs Radio