Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Lucille Dumont s'éteint

Lucille Dumont s'éteint

29 juillet 2016

Christine Godard


Lucille Dumont, celle qu'on surnommait la grande dame de la chanson, est décédé aujourd'hui à l'âge de 97 ans. Elle habitait depuis près de deux ans dans une résidence à Laval.


Née en 1919, à Montréal, Lucille Dumont fait ses débuts alors qu’elle n’est âgée que de 16 ans, en participant à l'émission radiophonique, Sweet Caporal sous le pseudonyme de Micheline Lalonde. Elle poursuit sa carrière avec plusieurs émissions radiophoniques. En 1947 elle est élue Miss Radio.


En 1953, aux débuts de la télévision québécoise, elle anime l'émission de variétés Le Café des artistes avec Jacques Normand et Gilles Pelerin. En 1956, elle est à la barre de sa propre émission de télévision, À la romance, sur une période de trois saisons.


Au début des années 60, elle tourne à Paris des films musicaux. Elle revient en 1965, en animant l'émission de télévision Lucille Dumont. En 1968, elle fonde, L'Atelier de la chanson, une école de chant et d'interprétation de renom.


Au cours de sa carrière divesifiée, celle qu'on a surnommé La grande dame de la chanson à cumulé les honneurs. Son talent est tel que Diane Juster et Luc Plamondon ont écrit Immortelle, chanson qui lui a été dédiée lors de la célébration de son 50e anniversaire de vie artistique. De plus, depuis 2007, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec remet un prix à son nom.

En 1957, Lucille Dumont, remportait le premier “Prix de la chanson canadienne “ par la Société Radio-Canada grâce à le chanson Le ciel se marie avec la mer, écrite et composée par Jacques Blanchet. Cette chanson constitue sans doute le début de la chanson québécoise. En effet, auparavant, la grande majorité des chansons de langue française qui tournaient à la radio provenait de la France.


photo: journalmetro

Rétro Souvenirs Web Radio est une entreprise québécoise hébergée par une société de distribution européenne, qui s'acquitte des droits  d'auteur par l'intermédiaire  de la SABAM (Société d’Auteurs Belge – Belgische Auteurs Maatschappij, SABAM). Celle-ci  a pour mission la répartition des redevances de tous les droits d'auteur avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde.

 

MAJ  2021 Christine Godard | Rétro Souvenirs Radio