Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Le Festival Rétro de Joly, un incontournable

Le Festival Rétro de Joly, un incontournable

1 août 2017 | Christine Godard

La fin de semaine dernière, se tenait la 18e édition du Festival Rétro de Joly. C’est plus de 23 000 spectateurs qui se sont rendus dans la région de Lotbinière pour profiter de ces quelque 20 performances. Des membres de l’équipe de Rétro Souvenirs Radio étaient présents samedi, le 29 juillet, pour vous en faire profiter par cet article et des entrevues sur notre page Facebook.


C’est sous un ciel ensoleillé que le public a pu renouer avec les grands

succès de sa jeunesse. Tout a débuté à 13 heures avec Pierre Harvey qui a fait revivre avec magie les succès de son père Guy du groupe Les Gendarmes. En passant avec émotion de "Ne me quitte pas" à "Petit démon", il nous a confirmé son héritage vocal. Accompagnés de Sindy Moore et des Peter Gunn, Michel Stax et Eddy Roy des Bel-Air se sont succédés sur scène en interprétant leurs plus grands succès. Gilles Girard a ensuite chanté les immortelles "Avant de me dire adieu" et "Qu'est devenu notre passé". Après leurs performances, les artistes ont eu la générosité de nous offrir des entrevues qui ont entre autres été diffusées en direct sur notre page Facebook.


Venait ensuite la relève musicale avec le groupe The Surf Riders qui nous ont servi avec brio le répertoire des Ventures, sans oublier nos pionniers québécois avec "Rideau S.V.P." (Mégatones) et de "Mer morte" (Jaguars).


On nous avait parlé d’Israël Proulx, le comparant au légendaire Jerry Lee Lewis, ce qui n’est pas peu dire. Après avoir vu sa prestation, il n’y a nul doute, le jeune chanteur/pianiste a servi une performance qui fut notre coup de cœur de la journée. De Jerry Lee Lewis à Léo Benoit, en passant par Elvis Presley et même curieusement par Félix Leclerc, Israël Proulx et ses musiciens ont littéralement mis le feu aux planches.


Le Groupe Escapade, qui se spécialise dans la musique YéYé française, nous a présenté des chansons de Hallyday, Adamo sans oublier les célèbres Claude François et les Chats Sauvages.

Après la pause du souper, les activités reprenaient de plus belle avec le son rockabilly de Rumble Dogs. Ce groupe expérimenté reproduit bien le son des années ’50 et ’60 avec leurs guitares vintages, la contrebasse et la batterie.


La vedette du jour David Thibault, avec son répertoire elvisien, était attendue par une foule plus qu’enthousiaste. La soirée s’est terminée par un hommage à Creedence Clearwater Revival signé par le Graveyard Train Revival.


Bref, la 18e édition du Festival Rétro de Joly a été un succès sur toute la ligne. Les artistes ont été généreux en se livrant à des entrevues qui seront diffusées sur nos ondes durant la première semaine de septembre.



Rétro Souvenirs Web Radio est une entreprise québécoise hébergée par une société de distribution européenne, qui s'acquitte des droits  d'auteur par l'intermédiaire  de la SABAM (Société d’Auteurs Belge – Belgische Auteurs Maatschappij, SABAM). Celle-ci  a pour mission la répartition des redevances de tous les droits d'auteur avec les autres sociétés de gestion collective de par le monde.

 

MAJ  2021 Christine Godard | Rétro Souvenirs Radio